Comment choisir des vêtements vintage ?

par | Déc 5, 2022 | Uncategorized

Nous aimons porter la mode vintage. Nous l’apprécions depuis plusieurs saisons maintenant. Nous aimons tous combiner, dans nos tenues, ces vêtements spéciaux de seconde main. Et il ne s’agit pas nécessairement de vêtements d’occasion. Il peut également s’agir de vêtements neufs qui ont été entreposés. Bien sûr, il doit toujours s’agir de pièces qui ont été entretenues. S’ils le sont, nous obtiendrons un style de rue unique et personnel. Pourquoi ? Parce que personne d’autre ne va porter une autre combinaison de vêtements et de styles comme la nôtre.

Qu’est-ce qu’un vêtement vintage ?

Tant pour les vêtements que pour les accessoires, un objet est considéré comme vintage lorsqu’il a été fabriqué entre les années folles et la fin du siècle dernier. Par conséquent, les vêtements plus récents inspirés de vêtements plus anciens n’entrent pas dans cette catégorie. Ce sont des vêtements vintage et rétro, tout comme les vêtements fabriqués avant les années 1920 sont des vêtements anciens. Une exception ? Les vêtements fabriqués il y a plus de 10 ans, pour autant qu’ils portent la signature d’un créateur aujourd’hui décédé. Cette signification de la mode vintage est acceptée depuis quelques années, nous la considérerons donc comme valide.

De la nécessité au plaisir

Bien qu’il soit très à la mode de nos jours, le concept de vêtements vintage n’est pas nouveau. Il est né à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque la nécessité a imposé la réutilisation des vêtements. Et c’est quelque chose qui se passe depuis longtemps ? Ou qui ne s’est pas habillé avec des vêtements qui ne vont plus à une grande sœur ?

Chaque décennie a son propre style

Entre les années 1920 et les années 1990, les modes se sont succédé, et encore plus les modes… Et si nous faisions un voyage dans le temps ?

  • Plumes, paillettes et talons Mary Jane (années 20) ;
  • Velours, satin et chapeaux Fedora (années 30) ;
  • Jupes en tweed et imprimés floraux (années 40) ;
  • Robes-chemises, colliers de perles et jeans Capri (années 50) ;
  • Les combinaisons pantalon à la Jackie Kennedy et les jeans à bascule de style hippie (années 60) ;
  • Les plates-formes, le boho-chic, les talons hauts et les robes maxi (années 70) ;
  • Le denim et les grosses épaulettes (années 80) ;
  • Les leggings, les chemises en flanelle et les pulls amples (années 90).

Plus de qualité dans les temps passés

Si l’on exclut les vêtements de haute couture, l’une des qualités les plus appréciées des vêtements vintage est que la qualité du tissu et de la confection était plus élevée dans le passé qu’aujourd’hui. Il y a encore peu d’années, les vêtements étaient faits pour durer. Aujourd’hui, les prix bas nous permettent de renouveler notre garde-robe à chaque saison.

Bien sûr, on peut acheter des vêtements vintage sur Internet. Le plus probable est que, en achetant en ligne, ce que l’on reçoit à la maison est un paquet de vieux vêtements, sans style défini. Donc, si ce que vous cherchez est de trouver de vrais vêtements vintage, la meilleure chose à faire est d’oublier Internet et de vous rendre dans une boutique spécialisée. Là, en plus de vous proposer des vêtements préalablement sélectionnés, nous pouvons vous donner des conseils pour les combiner avec les vêtements (vintage ou contemporains) que vous avez chez vous ou que vous envisagez d’acheter.