Comment fabriquer un sac banane avec des patrons gratuits ?

par | Sep 22, 2023 | Uncategorized

Les sacs banane sont de nouveau à la mode, et constituent un moyen facile de transporter vos affaires essentielles dans le confort. Avec un patron de sac banane gratuit, vous pouvez réaliser votre propre sac banane en choisissant vos imprimés et tissus préférés.

Matériel nécessaire à la réalisation d’un sac banane

Le kit couture banane proposé par Com’1 Idée peut vous rendre la tâche de création du sac plus simple. Ce kit vous permet de faire un sac banane très tendance avec une taille pratique pour emporter vos essentiels avec vous, n’importe où. En règle générale, un patron de sac banane comprend :

  • Du coton, du similicuir ou de la toile de patchwork ;
  • Une doublure thermocollante ;
  • Des fermetures à glissière de 30 cm ;
  • Une sangle en nylon de 1,50 cm ;
  • Une boucle réglable en plastique ou en métal ;
  • 1 anneau en plastique ou en métal ;
  • Clips de sac à dos ou boucles latérales ;
  • Outils de couture normaux : mètre, aiguille, fil, épingles, etc. ;
  • Machine à coudre.

Les étapes à suivre

Découper le papier à motifs du sac banane

Tout d’abord, découpez deux fois la partie centrale du papier à motifs (motif A). Ensuite, pliez le papier A le long de la ligne pointillée pour former une poche intérieure (papier B), et découpez deux morceaux. Découpez un patron pour la poche extérieure (patron C), et deux pour le rabat (patron D). Une fois toutes les pièces découpées, si le tissu choisi est du coton, les parties extérieures et les poches doivent être renforcées avec de l’entoilage. Assemblez ensuite les pièces du sac banane.

Fixer les fermetures à glissière

Faites d’abord une entaille de 25 cm de long dans la partie principale du devant. Faites une petite découpe en V à chaque extrémité, et fixez-y une fermeture éclair pour accéder à la poche principale. Ensuite, collez un côté de la fermeture éclair entre le morceau de tissu rectangulaire à l’intérieur de la poche (morceau B) et le morceau de tissu central découpé pour la fermeture éclair, endroit contre endroit, avant de couper à la machine. Faire de même de l’autre côté de la fermeture. Placez la fermeture à glissière entre le deuxième rectangle B et le devant du sac banane, bâtissez-la et n’oubliez pas le passage dans la machine à coudre. Après que la fermeture à glissière a été cousue sur les 2 côtés, il conviendra de fermer la fermeture à glissière, et faites un point de sécurité sur l’ensemble de la fermeture. Cousez également les deux côtés de la fermeture à glissière, et coupez l’excédent.

Coudre l’intérieur de la poche principale

Les deux parties sont déjà cousues à la fermeture éclair, donc cousez endroit contre endroit. Il ne reste plus qu’à coudre les trois côtés sans la fermeture éclair. Pour réaliser la poche extérieure, vous aurez besoin des pièces C et D. Si vous choisissez un tissu en coton avec moins de corps, vous devrez entrelacer les parties C. Pour coudre le rabat, assemblez les deux pièces D endroit contre endroit, et faites un point droit le long de la couture. Retournez et cousez l’ourlet arrière. Faites un double ourlet sur le haut de la pièce C, et cousez à la machine. Ensuite, il faudra coudre les ourlets sur les trois autres côtés à l’aide d’un fer à repasser. Placez la pièce C au centre du sac banane, à l’emplacement de la poche extérieure, et épingler. Cousez à la machine tous les côtés sauf le haut. Épinglez le rabat sur le haut de la poche extérieure, et cousez à la machine trois des quatre côtés, sauf le haut. Pour assembler le sac banane, assemblez les deux pièces A endroit contre endroit avec un point simple. Retournez le sac banane, fermez le haut du sac banane, et cousez l’ourlet de façon à ce que le bord du tissu soit à l’intérieur.