
Les bagues en diamant noir sont-elles votre rêve ? Tout d’abord, selon des scientifiques américains, les diamants noirs sont d’origine extraterrestre. En d’autres termes, ils proviennent d’un astéroïde qui a frappé la terre il y a plus de trois milliards d’années. Souvent appelée « carbonado », c’est-à-dire « carbonisée », depuis le milieu du XVIIIe siècle, cette pierre noire a une origine bien étrange.
Bague en diamant noir
Les diamants noirs sont des diamants naturels d’une couleur noire intense, due à l’accumulation d’inclusions de carbone non cristallin qui sont si proches les unes des autres qu’elles créent visuellement une gamme de couleurs noires. Il est certainement possible de choisir une bague en diamant noir de fiançailles, une bague bandeau ou une bague solitaire en diamant noir. En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent cette pierre dans leurs créations de bijoux. Il existe également une alliance fraîche et décontractée en or blanc et diamants noirs.
Les diamants noirs se trouvent dans des formations géologiques très spécifiques. Ils sont également poreux par nature et dans leur état naturel. Ils ressemblent à du charbon de bois. Ils sont également disponibles dans une variété de nuances, du noir au gris. Les diamants noirs sont exploités principalement au Brésil et en République centrafricaine. Leur couleur est due au fait que les pierres ne sont pas cristallisées. Il s’agit d’une caractéristique qui détermine leur rareté et leur valeur marchande élevée.
Caractéristiques des diamants noirs
Les diamants noirs sont des diamants naturels et ont les mêmes propriétés que les diamants blancs. En fait, ils présentent 2 caractéristiques générales des diamants. Ce que l’on appelle le 4CS, ou le poids, qui se mesure également en carats, et la taille, qui tient compte non seulement de la forme extérieure, mais aussi du travail professionnel du tailleur de diamants.
Toutefois, dans le cas des diamants noirs, il existe deux conditions plus spécifiques, à savoir la couleur et la pureté. La couleur générale d’un diamant est basée sur l’absence de chroma, et moins il y a de chroma, plus la valeur du diamant est élevée. Les diamants noirs, en revanche, sont connus sous le nom de diamants « fantaisie« , et leur évaluation plus élevée est basée sur leur teinte noire intense. En revanche, la pureté d’un diamant normal est remplacée par la cristallisation. Dans le cas des diamants noirs, comme ils ne sont pas translucides, il n’est pas possible de voir les inclusions internes et donc la pureté qu’ils possèdent. Les diamants noirs sont classés en fonction du degré de cristallisation de la pierre taillée, c’est-à-dire du degré de brillance de la pierre.
Précautions à prendre lors de l’achat de votre bague en diamant noir
- Méfiez-vous des imitations de diamants noirs. Par exemple, l’hématite, également connue sous le nom de « diamant noir du Nevada », est un minéral présentant des nuances de noir et de gris similaires.
- Demandez toujours un certificat d’identification gemmologique, qui peut déterminer non seulement l’authenticité de la pierre que vous achetez, mais aussi sa qualité. Il doit également comporter tous les détails tels que la couleur, la taille, le poids et la pureté.
- Demandez toujours une facture comme preuve d’achat pour l’assurance et la protection contre la fraude.